Activités

Audit

Vous êtes dirigeant ou responsable financier d’une entreprise, d’une association, d’un syndicat ou de toute autre entité et vous souhaitez des informations sur le commissariat aux comptes et la certification ?
Cet espace vous est dédié. Il décrit les étapes importantes de la mission du commissaire aux comptes et explique comment la profession répond à vos besoins en adaptant ses pratiques et ses missions aux spécificités de votre entité.

Voir les missions légales

Obligation légale ou démarche volontaire Que votre organisation fasse certifier ses comptes par une obligation légale ou par démarche volontaire, l'objectif de la mission des comptes reste le même : vous garantir, en toute indépendance, la fiabilité et la transparence de l'information financière délivrée par votre entité, notamment le respect des procédures réglementaires, en matière de contrôle et de tenue des comptes. Le commissaire aux comptes, encore appelé auditeur légal, exerce sa mission légale dans le cadre d'un mandat et l'articule en grandes étapes, de l'acceptation à la formulation de son opinion. Les spécificités de votre entité La mission légale se déploie tout au long de l'exercice et repose sur une démarche d'audit normée, laquelle débute par une prise de connaissance de votre entité et de son environnement légal et réglementaire. Au-delà de ces pratiques « normées », le commissaire aux comptes connaît les spécificités des secteurs d'activité de chacun de ses clients. Il connaît quels sont les points particuliers sur lesquels une vigilance accrue doit être portée. Ainsi, son intervention prend un caractère unique en s'adaptant à chaque entité, quelle que soit son activité et sa taille. Suivez les étapes de la mission Capture d’écran 2013-03-10 à 22.24.03 En dialoguant régulièrement avec le commissaire aux comptes, vous entrerez dans une démarche de partenariat fondée sur la confiance, avec un objectif d'efficacité et de pérennité de l'exploitation. Chronologiquement, voici les quatre étapes du dialogue et de la mission : 1 / L'analyse de votre situation Un premier échange permet au commissaire aux comptes de comprendre l’organisation interne de votre entité et de s'assurer qu'il possède les compétences propres à votre domaine d'activité et qu'il peut accepter sa mission en toute indépendance. 2/ L'explication des modalités d'intervention Le commissaire aux comptes rédige ensuite sa lettre de mission, expliquant en détail les modalités de son intervention : objectifs, planning, honoraires, responsabilités,… 3 / La définition du plan de mission La collecte d'informations sur votre entité (mode de gouvernance, données financières, contrôle des procédures interne…) lui permet de réaliser une première cartographie des risques. Il détermine les étapes de sa démarches d’audit. 4 / La restitution des travaux Après avoir achevé sa mission de contrôle, le commissaire aux comptes restitue ses travaux par une présentation sous forme de compte rendu, avec ses observations éventuelles et les résultats des actions de correction engagées. Il présente son rapport à l'assemblée générale et exprime son opinion.
G B AUDIT CONSEIL, en matière de certification des comptes, c’est … Un cabinet qui dispose d’un pôle audit légal assurant les missions de commissariat aux comptes. A ce niveau, le cabinet intervient aussi bien dans les petites structures de type PME que dans les sociétés de dimension internationale et de  filiales de sociétés internationales. N’hésitez pas à nous contacter pour une prise de rendez vous G B AUDIT CONSEIL a certifié et  certifie les comptes annuels d’entités françaises diverses : associations, commerces, industries, finances, syndicats professionnels De filiales de sociétés étrangères belges, canadiennes, espagnoles, italiennes. GB AUDIT CONSEIL, c'’est aussi la certification de comptes annuels consolidés pour le compte de sociétés  non cotées dans toute la France C’est bien sûr les diligences directement liées  à la mission de commissaires aux comptes : (DDL). Il s'agit notamment des  rapports sur apports, transformation ou fusion, des examens limités directement liés à la mission de commissaire aux comptes, des attestations directement liées à la mission de commissaire aux comptes, des consultations entrant dans le cadre de diligences directement liées à la mission aux comptes, des prestations entrant dans le cadre de diligences directement liées à la mission de commissaire aux comptes rendues lors de l’acquisition d’entités, des prestations entrant dans le cadre de diligences directement liées à la mission de commissaires aux comptes rendues lors de la cession d’entités. L’expérience  professionnelle,  développée depuis plus de 20 ans  par les associés de GB AUDIT CONSEIL dans le domaine de l’audit et à travers leurs engagements professionnels sont les garants d’une certification  des comptes annuels ou consolidés, IFRS ou non, adaptée à votre entité. GB AUDIT CONSEIL, commissaire aux comptes de votre entité, c’est également un engagement de communication  sur: les forces et faiblesses de son organisation interne, des comptes rendus  réguliers de mission, notamment sur l’assistance à l’inventaire aux organes de direction (gérants, présidents, conseil d’administration, directoire, comités spécialisés), l’assistance à l’assemblée appelée à approuver les comptes annuels avec un rapport illustré sous format Powerpoint.   « Osez la personnalisation, Osez GB AUDIT CONSEIL ! »